10 févr. 2013

XV de France : programme de la semaine

Suite à cette deuxième défaite historique dans le Tournoi des VI Nations et face au marasme vécu hier contre des Gallois convalescents dans notre jardin du Stade de France, on conseille vivement à Philippe Saint-André un programme adapté dans la semaine de préparation pour affronter les Zangliches à Twickenham...


Lundi
Convoquer des joueurs performants et habitués à ces rencontres internationales. Je l'avais déjà préconisé, il y a des joueurs, tels Domingo, Buttin, Médard, Malzieu, Nyanga, Samson, Martial, Vosloo, etc..., peut-être pas tous à leur pic de forme mais sûrement meilleurs et avec davantage d'envie que certains samedi.
Ensuite, mettre les joueurs à leurs postes : cela peut paraître simpliste mais curieusement ça marche. Exemple typique : Fofana au centre, associé à Fritz ou Bastareaud.
Ce remaniement induit de renvoyer sur leur canapé un certain nombre d'éléments. Entre Huget qui oublie 2 fois de faire la passe décisive sur chacun de ses ailiers, Fall qui se blesse comme toujours et le fait de pouvoir jouer à "où est Charlie" en cherchant Mermoz, les chèvres ont bien bêlé leur rugby samedi.

Mardi, Mercredi et Jeudi
Travailler la conservation du ballon, en trois points :
1. Mardi : le déblayage autour des rucks,
2. Mercredi : le soutien (et notamment la réactivité de celui-ci),
3. Jeudi : l'envie de jouer les ballons au lieu de les rendre systématiquement au pied à l'adversaire.

Vendredi
Se rappeler de quelques bases du jeu de rugby, soit :
- Les passes se font en arrière, pas en avant,
- Les trois-quarts sont là pour être utilisé, pas uniquement pour faire joli, par exemple en demandant à l'ouvreur d'ouvrir, c'est-à-dire d'écarter le ballon vers les ailes (au moins de temps en temps).
- Ne pas confondre "occuper le terrain adverse" et "rendre le ballon à l'adversaire", notamment passé l'heure de jeu.
- Demander aux postes censés être occupés par des créateurs (le 15, par exemple) de créer et non de se la jouer perso, timide et généreux (envers l'adversaire : encore les multiples munitions rendues au lieu de venir relancer).

Samedi
Travailler l'envie, l'envie et encore l'envie.

Dimanche
Et encore l'envie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire