6 avr. 2012

De l'image de François Bayrou, suite... et Fin.

Il y a près de deux mois, j'écrivais un article sur le fait que l'image que donne François Bayrou était en contradiction avec ce qu'attendaient les Français d'un futur Président de la République, malgré de vrais atouts. 

Voici qu'Ipsos en partenariat avec Logica sort une énième étude sur les candidats, leur forces, leurs faiblesses, les tendances, etc... selon un échantillon représentatif de la population française, selon l'expression consacrée.

On y apprend beaucoup de choses, entre autres que les deux points qui vont à l'encontre de François Bayrou sont... son manque de dynamisme et sa stature de Président qui n'est pas a la hauteur de la fonction.


Et voilà. On en arrive à une situation paradoxale, presque burlesque où le champion des bonnes opinions a toutes les peines du monde à n'être ne serait-ce que troisième homme. En grande partie, j'en suis convaincu, à cause de son image. Bien sûr, la base militante du MoDem n'est pas grande, bien sur ce n'est pas une machine de guerre à gagner des élections mais ce n'est pas ce que ses sympathisants attendent, ni l'ensemble des Français d'ailleurs.


L'image que renvoie M. Bayrou est à la fois l'une de ses grandes forces (simplicité, authenticité, parler-vrai, humilité) et sa plus grande faiblesse (manquant de charisme, perçu comme ennuyeux, comme le décrit très bien The Guardian, peu dynamique).

François Bayrou, vous ne serez probablement pas Président de la République en 2012. Mais d'ici à 2017, je vous conseille ardemment de suivre les points suivants:

- Ne disparaissez pas de la vie politique française, et surtout pas dans la médiatisation de cette vie politique. Soyez actif, allez à la rencontre des Français, conservez le lien que vous avez réussi à tisser avec eux, ne "descendez pas de votre tracteur" qu'une fois tous les 5 ans pour leur parler, comme s'en est amusé The Economist...
- Montrer ceux qui vous entourentQui composerait votre gouvernement si vous étiez élu ? Car à moins de vraiment s'y intéresser, peu de nom sortent naturellement dans la tête des Français... Montrer que vous n'êtes pas seul. 
- Suivez un media training intensif : comme l'a appris François Hollande, apprenez à être sûr de vous, incisif, à apparaitre comme combattant et intransigeant, avec du caractère. Finalement, montrez qui vous êtes vraiment et surtout croyez en vous.
- Re-loo-kez-vous ! Comme Hollande (encore) ou Jean-Marie Le Pen a la fin des années 80, adoptez un style de Président. Ce n'est pas compliqué et même si je comprends que vous n'ayez pas envie de leur ressembler car les imiter sur la forme c'est faire croire qu'on les imite sur le fond, rappelez-vous toujours ce que ma Grand-Mère disait : "Ah Chirac, il parle bien. Et puis... il a une prestance !". A votre avis, ça voulait dire quoi... ? Cheveux, choix des costumes, des agencements de couleurs, ... bref : devenez le candidat à l'image du site bayrou.fr. Car aujourd'hui votre image est en complète contradiction avec votre site de campagne... c'est dommage.
Vous vous plaignez de la Sarkhollandisation de la campagne par les medias ? Vous avez raison mais battez-vous avec les armes de vos ennemis : vous avez déjà entendu parle de la technique d’agenda-setting, j'imagine. Sinon, demandez à votre spin doctor de vous faire un topo.

Mon sentiment pour conclure : vous avez d'énormes atouts pour accéder à la fonction suprême et en faire une fonction plus noble que ce qu'elle n'est maintenant. Mais remettez-vous en question car tout cela est caché et gâché par votre obstination à ne pas vouloir changer votre image. Car vous avez peur de vous trahir ainsi, de vous travestir. Mais ce ne serait pas le cas car les gens vous connaissent mieux que vous ne le croyez.


François Mitterrand vous a autrefois confié que vous seriez un jour Président de la République. Cela ne suffit pas pour le devenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire