29 janv. 2013

Coq au vin : proposition de recette (Tournoi 2013)

Il y a 2 ans, je donnais déjà mon avis sur la composition du XV de France. 
Hier, notre Goret national (et presque régional ici en Auvergne) a livré sa première liste des 24 (et non 23) pour le premier match des Bleus dans ce Tournoi des VI Nations 2013. Or, cette liste a, dès son annonce, fait beaucoup parlé sur la blogo-twittosphère rugbystique. Et pour cause ! Avec une ossature générale qui respecte celle des victoires probantes lors de la dernière tournée d'automne victorieuse, rien d'incompréhensible jusque là. Sauf que. PSA a, de l'avis (presque) général fait quelques choix plutôt hasardeux et c'est également mon avis. Dans l'ordre :

Forestier préféré à Domingo
Certes Yannick Forestier a fait une excellente tournée d'automne. Certes Thomas Domingo revient tout juste d'une longue blessure. Certes il lui manque du temps de jeu pour retrouver son meilleur niveau. Oui mais : son meilleur niveau est tout simplement exceptionnel. "Domingue la Vachette" est sur le podium des meilleurs piliers gauche de la planète ! De plus, il faut noter les sorties de plus en plus décevantes de Forestier avec Castres lors des dernières journée de Top 14... Même si c'est un joueur que j'aime bien et avec un vrai potentiel.

Fall et Huget préférés à Buttin (et Médard)
Le règne absolu de la polyvalence. Voilà ce que reflète ce choix absurde de Saint-André. Et encore ! On peut se poser la question, car les rares fois où Buttin a évolué à l'aile avec l'ASM, il s'en est très (très) bien sorti... Idem pour Médard. Buttin le 15 de métier dans toute sa splendeur (créativité, jeu au pied, relance géniale, classe balle en main et sûreté sous les ballons hauts, ...) cède sa place à deux "chèvres" de notre championnat. Méchant, me direz-vous. C'est vrai, mais j'assume. Alors oui Huget sort des prestations de plus en plus convaincantes avec Toulouse. Mais pas à l'arrière : à l'aile. Et depuis combien de temps ? Moins de six mois. Rappellez-vous avant, en particulier avec le XV au Coq où il enchainait les mauvais choix de jeu et les bourdes. Et Fall, n'en parlons même pas. Mais gageons que le Racingman se blessera dans les 20 premières minutes contre l'Italie et que PSA rappellera Buttin !

Fofana se profilant à l'aile
Bon, alors on comprend tous que le souci de PSA est un véritable problème de riche : il doit faire le choix entre de supers centres. Fritz, Fofana, Bastareaud et, dans une moindre mesure Mermoz. Moindre mesure car, s'il a un potentiel indéniable et fait quelques étincelles avec Toulon, il faut se rappeller de ses prestations avec le XV de France sous Lièvremont : un coup de bon, un coup de très mauvais... Mais dans l'absolu, on peut comprendre que le Goret fasse appel à lui.
Mais placer Fofana à l'aile et le priver du centre, c'est du gâchis. Gâchis de talent à l'état pur, gâchis d'essais, gâchis de courses tranchantes dans les défenses adverses, et j'en passe. Quelle solution ? Laisser Mermoz à Mayol, associer Fofana à Fritz ou Basta' (une préférence pour Fritz quand-même). Et pour l'aile ? Pourquoi pas un spécialiste du poste ? Je sais, c'est une idée folle. Huget pourquoi pas mais vous connaissez mon opinion sur l'artiste. Alors qui ? Quelques noms en vrac : Julien Malzieu (ASM), Romain Martial (CO), Julien Arias (SF) voire Alexis Palisson (RCT). Martial fait de très belles sorties avec Castres depuis maintenant 2 ans et Malzieu est un ailier pur qui va sans nul doute revenir à son meilleur niveau d'ici peu mais qui, il est vrai, revient à peine de blessure.

Enfin, et bien que je sois hors du temps, il y avait bien l'option Rougerie :
Avantages : expérience du "vieux sage", véritable capitaine des lignes arrières, polyvalence centre/aillier et dépannage à l'arrière, revient à un niveau exceptionnel en club.
Inconvénients : l'âge : il risque d'être un poil vieux pour la coupe du monde en 2015 (35 ans, Pelous s'est retiré à 34 ans...).

Pour finir et clarifier tout ça, voici ma proposition de liste des 24 avec mon XV type (en tenant compte des blessures de Clerc et Dulin) :

Avants : Domingo, Debaty ; Kayzer, Szarzewski ; Mas, Ducalcon ; Papé, Maestri, Samson ; Dusautoir, Nyanga, Ouedraogo, Picamoles, Chouly.
Arrères : Parra, Machenaud ; Michalak, Trinh-Duc ; Malzieu, Fofana, Fritz, Bastareaud, Buttin, Médard.

>> Disposer donc de vrais spécialistes (Malzieu, Basta', Buttin) et de vrais polyvalents (Fofana, Fritz, Médard).

DOMINGO    KAYSER    MAS

PAPE (C)    MAESTRI

DUSAUTOIR    PICAMOLES    NYANGA

PARRA    MICHALAK

MALZIEU    FOFANA    FRITZ    MEDARD

BUTTIN

XV alternatif :

DEBATY    SZARZEWSKI    DUCALCON

PAPE (C)    SAMSON

DUSAUTOIR    CHOULY    OUEDRAOGO

MACHENAUD    TRINH-DUC

MALZIEU    FOFANA (ou FRITZ)    BASTAREAUD   BUTTIN (ou FOFANA) 

MEDARD (ou FRITZ)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire